fde

PROKOFIEV ET LE LOUP

Musique des Lumières

Conte orchestral

PROKOFIEV ET LE LOUP
PROKOFIEV ET LE LOUP
Photo : © Sabine Burger
ME 5 AVR - 19h

Jeunesse

Dès 8 ans

La Grande

35/25/15/10.-

Il était une fois Pierre, le chat, l’oiseau, le canard, le loup, les chasseurs, le grand-père, les musiciens, un comédien et un chef d’orchestre... En 1936, Prokofiev est chargé par Natalya Sats, directrice du Théâtre Central pour Enfants de Moscou, d'écrire une symphonie musicale pour enfants. Prokofiev propose une intrigue où le petit Pierre, grâce à sa bravoure et son ingéniosité, et avec l’aide de ses amis l’oiseau et le chat, sort vainqueur d’une situation périlleuse et gagne son indépendance vis-à-vis de l’entêtement des adultes, personnifiés par la figure du grand-père. Résultat : une référence mondiale de la musique classique jeune public. Pourtant, l’œuvre n’est pas si fréquente que cela dans le Jura. Musique des Lumières vient donc pallier ce manque pour donner à la nouvelle génération sa version et offrir aux plus grand·es une piqûre de rappel.

Notre Gérard Philippe ? Stéphane Thies, narrateur idéal par son inventivité et son rapport naturel au jeune public. Un moment de grâce légère en perspective, un conte initiatique, une introduction aux principaux instruments de l’orchestre. En première partie, les solistes de Musique des Lumières donnent le Quintette Op.39 en sol mineur pour hautbois, clarinette, violon, alto et contrebasse. Une œuvre à l’instrumentation unique, pleine de contrastes et de couleurs, qui oscille entre la musique de cirque et le ballet.

Infos supplémentaires : En ouverture du Festival des Petites Oreilles avec le Centre Culturel de la Prévôté.

Jeu et mise en espace : Stéphane Thies / Hautbois : Nathalie Gullung / Clarinette : Mariella Bachmann / Violon : Joël Bardolet / Alto : Shelley Soerensen / Contrebasse : Romana Uhlíková / Orchestre : Musique des Lumières / Direction : Facundo Agudin

Imaginé et conçu par Giorgianni & Moeschler | Graphisme Monokini