Le Théâtre du Jura s’associe avec des troupes et artistes qui font partie de la vie du Théâtre durant 2 à 4 ans.
Extrapol, la compagnie associée
Fondée en 2004 dans le Jura par la comédienne Martine Corbat, la metteuse en scène Laure Donzé, le comédien Lionel Frésard et l’auteur Camille Rebetez, la compagnie Extrapol fonctionne comme une plateforme à géométrie variable, privilégie des ressources de création insolites et des façons de démocratiser la culture pour concerner les publics. Elle a créé une dizaine de spectacles, parmi lesquels Comme un quartier de mandarine sur le point d’éclater, Guten Tag ich heisse Hans, Z. forfait illimité, Le Dernier Repas, Molière-Montfaucon 1-1, L’Enfant et le Monstre. Extrapol est la compagnie associée aux 4 premières saisons du Théâtre du Jura.
– LION ASCENDANT CANARD // TOURNÉE : Les 8-9 octobre au Théâtre du Jura, Les 22-23 octobre au Spot à Sion, les 9, 10 et 11 décembre au Reflet à Vevey
Son site : www.extrapol.ch
Pablo Jakob Montefusco, l’écrivain associé
Pablo Jakob Montefusco est né à Delémont. Après des études à l’Institut Littéraire Suisse, il intègre l’ENSATT à Lyon (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) en écriture dramatique. Il a écrit plusieurs pièces jouées entre la Suisse et la France et publié des nouvelles dans diverses revues. Huit Minutes (Nous y étions presque), son premier livret d’opéra, sur une musique de Leonardo Marino, a été créé à Genève en 2021. En 2022, il crée sa propre compagnie, Les Chagrins Provisoires, avec laquelle il présente en juin 2023 au Théâtre du Jura La Felicità, sa première création en tant qu’auteur et metteur en scène. Pablo Jakob propose au Théâtre du Jura une série d’ateliers de médiation, tels que: les kiosques à textes: commande de textes avant un spectacle et livraison à la sortie; les jukebox littéraires: on met une pièce dans le jukebox, un·e musicien·ne joue et l’auteur écrit en live par-dessus la musique; les ateliers d’écriture immersifs: ateliers d’écriture augmentés avec du son, de la vidéo, des extraits, de la déclamation; c’est vivant et funky, proposé tant au public qu’aux écoles.
– LA FELICITA, création les 2-3-4 juin au Théâtre du Jura
Son site : www.pablojakob.com
ça repartira, texte commandé par le Théâtre du Jura dans le cadre de son inauguration.
Musique des Lumières, l’orchestre associé
Fondée en 2004 dans le cadre des Saisons Musique des Lumières, la formation est rapidement devenue un acteur culturel important du paysage culturel suisse. Depuis sa fondation, Facundo Agudin en assure la direction artistique et musicale. L’orchestre Musique des Lumières mène une approche transversale du répertoire, en se produisant régulièrement sur instruments d’époque et sur instruments modernes. Bien que la période baroque – classique soit au centre de son répertoire, MdL conduit régulièrement des productions lyriques et développe de nombreux projets de création contemporaine. Depuis 2008, l’orchestre MdL a développé différents projets en collaboration avec le TOBS Théâtre Orchestre Bienne Soleure, Opera Obliqua, Kaserne Basel, Sinfonieorchester Basel, l’Opéra National de Pologne à Poznán, la Ricordi München, Universal Music Group, la RTS 2 Kultur, le Festival Stand’Eté, le Théâtre du Passage Neuchâtel, Lyrica Neuchâtel, le Théâtre de Vevey, le Théâtre de Fribourg, Le Granit Scène nationale de Belfort, Orchestra Classica Italiana, Scuola di perfezzionamento musicale di Saluzzo, le Comité des Jeux d’hiver Torino, Centre Dürrenmatt Neuchâtel, etc. Retrouvez-les lors des trois collaborations au Théâtre du Jura:
– MISA TANGO le 19 novembre
– BAL CONVIVIAL DE LA NOUVELLE ANNÉE le 7 janvier
– PROKOFIEV ET LE LOUP le 5 avril
Son site : www.musiquedeslumieres.com