Quelques créations d'artistes et designers de notre région et d'ailleurs apportent une âme supplémentaire au Théâtre du Jura.
Oeuvre de René Myrha - L’école des peintres I : relief, 2012-2013
Cette œuvre monumentale (200 x 350 cm, bois et peinture acrylique) a été acquise par la Commission cantonale des arts visuels pour rejoindre la Collection jurassienne des beaux-arts en 2013. Elle avait été présentée à La Nef au Noirmont lors d’une exposition personnelle de René Myrha en automne 2013, intitulée « L’école des peintres ». Plus qu’une exposition, René Myrha avait conçu son projet comme une installation d’œuvres au caractère théâtral évident en adéquation avec le lieu. L’œuvre en question, L’école des peintres I : relief, 2012-2013, a été déposée au Théâtre du Jura à son ouverture en signe de reconnaissance pour le travail de collaboration accompli.
Chromaticle
Faisant référence au Ticle, canal situé au bord du Théâtre, cette installation d'animation artistique se compose de 46 verres dichroïques placés selon une trame d'eau en mouvement. Les verres interagissent avec les rayons solaires le jour puis avec une éclairage lorsque la nuit tombe.
Chromaticle est une oeuvre de Nicola Rigoli, architecte né à Delémont, André Schlaepfer et Guillaume Capt, artistes et designers établis à Lausanne.
Cliquer ici pour accéder à leur site
Ce projet a remporté un concours de la Fondation du Théâtre du Jura pour attribuer la réalisation d’une installation artistique.
Le mur des spectateurs - Carole Kehrwand
Le mur des spectateur·trices, prenant place sur l’un des murs de 14m de l’escalier central, incarne le souhait du Théâtre du Jura d’illustrer l’importance du public pour ce lieu, pour les arts de la scène, et de tisser un lien intemporel entre celui-ci et ce nouveau lieu de culture.
Ce lien se concrétise par l’œuvre « Racines d’âmes », une œuvre créée sur mesure par l’artiste Carole Kehrwand et comportant le nom et prénom (ou encore les petits dessins) des visiteurs. Ces patronymes forment la toile de fond sur laquelle s’articule des racines, reliant entre eux des personnages et les fleurs de la création. Cette œuvre témoigne de ce moment particulier qu’est l’ouverture d’un théâtre, et l’ancre un peu plus encore dans l’histoire.
Pour les personnes qui ne seraient pas présentes en même temps que l’artiste, il est possible de déposer son nom et prénom sur un petit billet et de glisser celui-ci dans l’une des trois urnes disposées dans le foyer du théâtre.