35/25/15/10.-
« Ce qui est terrible sur cette Terre, c’est que tout le monde a ses raisons. »
Le directeur du Théâtre du Jura réunit une brochette de talents jurassiens (Lionel Frésard, Diego Todeschini) et d’ailleurs (l’intense Brigitte Rosset de "La Fausse Suivante" la saison dernière, Mariama Sylla) pour rendre à la scène le film encensé de Jean Renoir, lui-même inspiré de Beaumarchais et Musset. À la veille de la Seconde Guerre mondiale, une bourgeoisie inconséquente se livre à des chassés-croisés vaudevillesques guidés par son cœur inconstant. Entre partie de chasse et course-poursuite de domestiques, la pièce scrute nos vies d’équilibristes entre amour et désir, aventure et confort, principes et pragmatisme. Peut-on changer la règle du jeu sans conséquence funeste?
Jeu : Lionel Frésard, Brigitte Rosset, Mariama Sylla et Diego Todeschini, en cours / Texte : Jean Renoir, d’après Musset et Beaumarchais / Adaptation et mise en scène : Robert Sandoz / Assistance à la mise en scène : distribution en cours / Composition et médiation musicale : Olivier Gabus / Lumière et régie générale : Stéphane Gattoni / Scénographie et accessoires : Nicole Grédy / Costumes et perruques : Anne-Laure Futin / Administration : Laetitia Gauchat
Production : L’Outil de la ressemblance / Coproduction : Théâtre de Carouge, Théâtre du Jura
L’Outil de la ressemblance est bénéficiaire d’un contrat de confiance avec les Villes de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel ainsi que d’un partenariat avec le Canton de Neuchâtel.