fde

Médiation

Prestations pour les écoles et les institutions

La Troupe

La Troupe du Théâtre du Jura regroupe des jeunes qui sortent de l’école avec un bagage de théâtre. Elle crée au moins un spectacle dans des conditions professionnelles chaque année et ses participant-es vivent le théâtre de l’intérieur. Cette année, la Troupe participe au Bal littéraire, au Festival Les Luminaires, et au Festival Patrimoine dansé, avec la chorégraphe Tabea Martin. En septembre, elle reprend le spectacle Celles qui restent vont encore danser au Festival Fanfaluca à Aarau.

Bande-annonce de Celles qui restent veulent encore danser

Ecoles

La médiation culturelle bichonne les écoles. Elle organise et gère les scolaires, et les accompagnent d’un accueil particulier au théâtre et parfois même dans les écoles. Elle propose un cahier pédagogique à l’enfant et à l’enseignant pour optimiser leur venue au spectacle.

Cette deuxième saison, la médiation culturelle travaille avec deux écoles associées, soit l’Ecole primaire de Courtételle, et l'école primaire de Develier, pour lesquelles elle organise un parcours privilégié sur toute l’année. L’année prochaine, la médiation s’associera avec une école d’Ajoie, puis des Franches-Montagnes et de Moutier.


Formation

La médiation culturelle remplit également une mission de formation. Elle donne des ateliers tout au long de l’année, dans ses locaux des ateliers sur mesures, en saisissant au vol les opportunités offertes par les artistes de la saison. Elle travaille avec les écoles moyennes-supérieures ou les institutions sociales. Elle est disponible et ouverte pour tout type de demandes de formation dans les arts de la scène : danse, théâtre, prise de parole, écriture, etc.

La médiation culturelle propose enfin aux artistes amateurs et semi-pro un accompagnement artistique sur mesure. De la production musicale au mentorat en écriture en passant par la mise en scène, elle met en lien les partenaires avec des artistes de la région qui leur font bénéficier de leur immense savoir-faire.

Imaginé et conçu par Giorgianni & Moeschler | Graphisme Monokini