fde

UNE MAISON DE POUPÉE

UNE MAISON DE POUPÉE
Photo : © Munch Museum
MA 23 MAI - 20h

Pièce de théâtre créée en 1879 par le dramaturge norvégien Henrik Ibsen et mise en scène ici par Anne Schwaller, Une maison de poupée est une critique acerbe des rôles traditionnels des femmes et des hommes dans le mariage. Figure principale, Nora Helmer est une femme qui lutte pour être heureuse et être elle-même, pour aimer son mari et être aimée de celui-ci au-delà des conventions de son époque. Elle se bat pour faire coexister ses aspirations profondes d’être humain et le rôle qui lui est assigné, pour dépasser le pathétique et la routine d’une vie millimétrée. Plus qu’une pièce féministe, il s’agit avant tout d’une lutte pour l’existence qui, bien que menée par une femme, est aussi le combat de chacun·e des protagonistes, funambules au-dessus du vide. Dans cette pièce prédomine le sentiment d’une société en fin de course qui doit se réinventer.

Jeu : Marie Fontannaz, Julien Georges, Emmanuelle Ricci, Yves Jenny, Jean-Pierre Gos, Les deux enfants Helmer (distribution en cours) / Texte : Henrik Ibsen / Mise en scène : Anne Schwaller / Assistanat : Frank Arnaudon / Scénographie et création vidéo : Samuel et Frédéric Guillaume / Création lumières : Eloi Gianini / Création costumes : Cécile Revaz / Administration : Laetitia Albinati

Coproduction : Compagnie Pièces Jointes, Fondation Equilibre-Nuithonie, Théâtre de Carouge

La représentation est audiodécrite, en collaboration avec Ecoute-Voir. Merci de réserver vos places auprès de AD@ecoute-voir.org ou par téléphone au 079 893 26 15.

Imaginé et conçu par Giorgianni & Moeschler | Graphisme Monokini