Dans cette pièce chorale imaginée pour quatre comédien·nes, l’auteur et metteur en scène romand Yan Walther décline avec science et humour la thématique du langage diplomatique dans les sphères politique et privée.
Y a-t-il vraiment une différence entre la négociation autour d’une vente d’armes, une scène de couple et les tergiversations de notre conscience ? Estimer, jauger, deviner, faire des concessions, exiger en retour, séduire, manipuler, menacer, se convaincre que le compromis est pour le mieux, faire preuve de mauvaise foi, gagner du temps, marchander avec des mots incertains des biens périssables à la valeur fluctuante : en un mot, négocier. Dans un couple, une entreprise, au supermarché, dans son for intérieur, la négociation est partout. Pour nous en convaincre, Yan Walther a imaginé une succession de saynètes où la parole, portée par une galerie de personnages piquants, nous fait voyager de l’intime au politique.
« Une pièce irrésistible. Yan Walther est un excellent auteur et metteur en scène. » RTS journal télévisé de 12h45
Jeu : François Nadin, Baptiste Gilliéron, Mali Van Valenberg et Bernard Escalon
Texte et mise en scène : Yan Walther / Lumière et scénographie : Philippe Maeder / Costumes : Valentine Savary / Dramaturgie : Olivia Csky Trnka / Collaboration artistique : Alain Borek / Chorégraphies : Solène Schnuriger / Maquillage : Sonia Geneux
Production : Le Théâtre de la Recherche, Neuchâtel
Co-productions : Pulloff Théâtres (Lausanne), Le Pommier – Théâtre et Centre Culturel Neuchâtelois (Neuchâtel), Théâtre Benno Besson (Yverdon), Centre Culturel des Terreaux (Lausanne)