fd

CARLOS NÚÑEZ

Folklore galicien / Concert debout

CARLOS NÚÑEZ
© DR
SA 4 NOV - 20h
90 min.
La Grande

Une grande soirée festive et dansante avec le maître de la gaïta, la cornemuse ibérique ! Le Musée Jurassien d’Art et d’Histoire et le Théâtre du Jura s’unissent pour célébrer les liens forts entre la Galice et le Jura. Toutes et tous debout pour guincher sur cette musique joyeuse aux accents celtes!

À la fois prince de Galice et roi des Celtes, flûtiste virtuose et sonneur prodige, surnommé «le Jimi Hendrix de la gaïta», Carlos Núñez réhabilite la richesse de l’identité musicale de son pays: flamenco, chant ancien de Galice et musique andalouse du Maghreb, tous trois ont une racine commune. Véritable ambassadeur musical et alchimiste pionnier, il assume la relève de l’interceltisme. Mexique, Cuba, Argentine, Pays Basque se retrouvent mêlés au destin de l’histoire des Celtes. Depuis les années 60, les Galiciennes et Galiciens viennent en nombre chercher un avenir dans le Jura, à tel point qu’un taxi parcourait régulièrement les 2000 kilomètres séparant les deux régions. Une exposition photographique de Pierre Montavon rend hommage à ces destins de sacrifices au Musée. Il était évident que cette exposition devait s’accompagner d’une grande fête dansante et chaleureuse.

Auteur, compositeur, interprète: Carlos Núñez

Production : Naïade Productions

En partenariat avec le Musée Jurassien d'Art et d'Histoire

La première partie sera assurée par l'accordéoniste jurassien Jérôme Courbat.

Une douzaine de joueur.euses de gaïta du groupe Galiza Celta Delémont jouera aussi quelques morceaux sur l’esplanade en amont de la représentation, puis dans le rez inférieur en fin de concert.




Partenaires
CCRD
SMAC
Imaginé et conçu par Giorgianni & Moeschler | Graphisme Monokini

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.