fde

Médiation

Les offres de médiation

Les offres de médiation


La médiation culturelle propose une série d’activités qui augmentent les expériences du public en marge des spectacles programmés au Théâtre du Jura.
Certaines de ces animations sont publiques, d’autres organisées en lien avec les écoles, institutions et associations.

Des ateliers du spectateur, des métiers du spectacle, avec des artistes ou sur mesure en fonction des demandes, viennent ainsi faciliter l’accès à la culture de tous les publics et de tous les milieux. Les ateliers seront annoncés au fil de la saison sur notre site internet et seront en lien avec la programmation, ou avec les activités de la Coopérative de la Guinguette et de sa scène OFF.


La médiation culturelle propose en outre plusieurs actions phares:


La Société

La Société est un comité culturel à géométrie variable, constitué de personnes de tous les milieux et de tous les âges, sans aucun prérequis culturel ou artistique.
Ce groupe a des contacts privilégiés avec les artistes, peut monter sur scène ou dans les coulisses, faire office de premier public pour des œuvres en gestation, voire participer conjointement avec la médiation culturelle et la direction artistique à certaines orientations de la programmation. Les membres de la Société deviennent également passeurs et passeuses auprès de leurs proches, auxquel·les ils et elles facilitent l’accès à la culture. Quelquefois dans l’année, la médiation culturelle offre la possibilité à des privés, membres de La Société ou spectateur·trices, d’accueillir à la maison un·e artiste associé·e en échange d’un repas. Ils ou elles peuvent ainsi faire découvrir à leurs proches un univers particulier dans un moment convivial hors les murs.

La Troupe

La médiation culturelle invite les ancien·nes élèves et étudiant·es des écoles jurassiennes à constituer une troupe. Destinée en priorité à celles et ceux qui sortent du service public avec un bagage en théâtre d’au moins une année,
la troupe propose annuellement un spectacle programmé au Théâtre du Jura encadré par des professionnel·les. Cette offre vient s’ajouter en complément à l’immense tradition de pédagogie théâtrale proposée dans les écoles du Jura, et permet aux jeunes de poursuivre leur engagement artistique là où le service public s’arrête.

Bis Bâle

Dans le sillage du projet Bis Bâle et des journées portes ouvertes, la médiation passe commande de petites formes artistiques. Elle invite ainsi des professionnel·les de son territoire et des cantons voisins, notamment germanophones, à construire des petits projets avec des amateurs provenant d’une autre région linguistique. Ces petites formes sont présentées dans des moments festifs, en première partie des spectacles ou dans le cadre de la programmation OFF de la Coopérative qui gère le bar.

En fonction des humeurs et des saisons, la médiation culturelle propose en outre des activités comme la construction d’œuvres interactives, des sorties de boîte, des ateliers interdits aux adultes, des Jass artistiques, des Nuits au théâtre, des visites guidées et bien d’autres réjouissances à inventer avec les gens.

Imaginé et conçu par Giorgianni & Moeschler | Graphisme Monokini