Théâtre du Jura

Menu

Le concours

Afin de donner une signature artistique supplémentaire au bâtiment du Théâtre du Jura, un concours pour la création d’une installation artistique est lancé.

Le Théâtre du Jura souhaite affirmer par cette démarche sa vocation d’être un catalyseur non seulement pour les arts de la scène, mais aussi pour les arts plastiques et visuels.

Institution dont la création a été voulue par l’État jurassien, qui en soutient tant la construction que l’exploitation, le Théâtre du Jura a tenu à investir une enveloppe de 100'000 francs dans la réalisation d’une installation artistique.


« L’art dans le bâtiment et dans les espaces publics ne sont pas un luxe superflu. L’art ajoute une dimension sensorielle aux environnements fonctionnels de nos bâtiments, de nos villes et de nos villages, il fournit donc une contribution importante à notre recherche d’identité et à notre qualité de vie. Les interventions d’artistes complètent l’architecture et l’environnement en leur ajoutant du sens : elles éveillent la curiosité, aiguisent la perception, ouvrent le regard sur le monde et sur d’autres ensembles de signification. »— Visarte Suisse


Les documents descriptifs ci-dessous sont mis à disposition des participant·e·s


Programme du concours (PDF 138 Ko)

Règlement concours (PDF 179 Ko)

Descriptif projet architectural (PDF 61 Ko)

Plans, coupes, façades TDJ (PDF 5.1 Mo)

Périmètre d'intervention (PDF 2.4 Mo)

Images foyers TDJ (PDF 2 Mo)

Image TDJ - esplanade (JPEG 5.4 Mo)

Image TDJ - route de Bâle (JPEG 5.3 Mo)

Image TDJ escaliers (JPEG 10.9 Mo)


Les projets doivent parvenir au mandant avant le 30 mai 2019 à l’adresse:

Fondation pour le théâtre du Jura

Concours d’arts visuels

c/o fiduciaire Juravenir

Rue de l’avenir 23, CP 393

2800 Delémont