Après Aline de Ramuz et le poète jurassien Voisard, Thierry Romanens et Format A3 s’attaquent en théâtre et en musique à la spectaculaire faillite financière des Lehman Brothers. Avec un peu de recul temporel et toute la distance et la poésie du théâtre, ils interrogent les instants décisifs où tout bascule dans l’histoire.
Écrite par le dramaturge italien Stefano Massini dans la foulée de la crise économique de 2008, Chapitres de la chute. Saga des Lehman Brothers raconte une odyssée familiale, commerciale et spirituelle qui commence à New York en 1844. Pendant plus de 160 ans, trois générations de frères juifs passent de petits marchands de tissus à maîtres de l’une des plus grandes banques d’affaires du monde, jusqu’au moment où le système financier leur échappe. Mise en scène dès 2013 de Saint-Etienne à Broadway en passant par Londres et Paris, l’épopée théâtrale de Massini, écrite sous forme de conte, a connu un succès immédiat et constant sur les scènes européennes. Avec le soutien d’Andrea Novicov, directeur du Théâtre de l’Orangerie, Thierry Romanens s’empare de ce matériau protéiforme, se mettant en scène avec ses fidèles acolytes musiciens du trio Format A’3. La mise en scène, la scénographie et la musique immergeront les spectateurs dans le mouvement parfois frénétique d’une aventure empreinte de folie.
A noter que ce spectacle sera aussi présenté à Nebia à Bienne vendredi 8 et samedi 9 décembre.
Jeu : Thierry Romanens, Alexis Gfeller, Fabien Sevilla, Patrick Dufresne, (en cours)
Mise en scène : Thierry Romanens & Andrea Novicov / Traduction : Pietro Pizzuti Dramaturgie : Pierre-Louis Chantre / Composition musicale : Patrick Dufresne, batterie / Alexis Gfeller, piano / Fabien Sevilla, contrebasse / Costume : Anne-Laure Futin / Lumières : Matthieu Baumann / Son : En cours / Scénographie : Kristelle Paré / Administration : ARythmie - Marianne Caplan, Virginie Pasquier, Jeanne Quattropani
Production : Salut la Compagnie & Compagnie Angledange
Coproduction : Théâtre de l’Orangerie, Genève
La pièce Chapitres est publiée et représentée par L’ARCHE – éditeur & agence théâtrale, www.arche-editeur.com.