fd

About

Offres d’emplois

Offres d’emplois

La Fondation pour le Théâtre du Jura met au concours le poste de

DIRECTEUR·ICE ARTISTIQUE DU THÉÂTRE DU JURA (80-100%)

Grâce à une programmation à la fois éclectique et exigeante, le Théâtre du Jura a réussi, depuis son ouverture en 2021, à fédérer tous les publics autour d’une institution qui rayonne au-delà des frontières cantonales. Le Théâtre du Jura est doté d’un secteur de médiation culturelle dynamique qui s’adresse aux enfants et aux jeunes ainsi qu’à d’autres publics spécifiques.

L’actuel Directeur, Robert Sandoz, quittera ses fonctions début 2025.

Le Conseil de fondation du Théâtre du Jura cherche donc la personne qui succédera à Robert Sandoz, en charge de la direction artistique. La responsabilité des secteurs administratif et financier sera assumée par le titulaire actuel de ces domaines, en collaboration étroite avec le Directeur ou la Directrice artistique.


Mission

En collaboration avec le responsable administratif et financier et sous l’autorité du Conseil de fondation, assumer la responsabilité de la direction de l’institution.

Définir et mettre en œuvre, en coopération avec le Conseil de fondation et dans le cadre du contrat de prestations conclu avec le Canton du Jura, l’identité artistique du Théâtre du Jura.

Sur cette base, établir le programme des saisons de spectacles.

Promouvoir le théâtre au sein de la population jurassienne et concevoir des activités visant à le faire rayonner au-delà de la région (publics de Suisse alémanique proche, de Suisse romande, de France voisine et d’ailleurs).

Veiller à sa complémentarité avec les autres institutions culturelles régionales.

En collaboration avec le responsable administratif et financier et avec le soutien du conseil de fondation, définir la stratégie de la recherche de fonds et proposer les ressources à y affecter.


Profil

• Formation supérieure dans le domaine des arts de la scène et du management, ou tout autre formation jugée équivalente ;

• Excellente connaissance des milieux artistiques et culturels et de leur fonctionnement ;

• Intérêt à créer et développer des complémentarités ;

• Contacts étroits avec les scènes romandes et suisses, bon réseau à l’international ;

• Compétences managériales et de conduite d’équipe ;

• Capacité décisionnelle, sens de la négociation et de la recherche de solutions ;

• Maîtrise de la communication ;

• Capacité de représenter et d’incarner l’institution tant à l’intérieur qu’à l’extérieur ;

• Allemand parlé et écrit, un atout.


Type d'engagement : CDI

Taux d’occupation : 80-100%

Lieu du travail : Delémont

Date d'entrée en fonction : 1er mars 2025 ou à convenir


La Fondation met en place un processus de recrutement en deux temps, avec une phase de « préqualification » suivie d’une phase d’engagement à proprement parler.

Le délai de postulation pour les dossiers courts est fixé au 20 octobre 2024.

Les premières auditions des candidats auront lieu en principe les 6 et 7 novembre 2024.

Le délai pour la remise des dossiers complets est fixé au 1er décembre 2024.

La seconde phase des auditions se déroulera en principe les 12 et 16 décembre 2024.


Documents nécessaires à la postulation

• Lettre de motivation ;

• CV ;

• Descriptif du parcours artistique et professionnel et des compétences acquises ;

• Références ;

• Modalités envisagées pour la mise en œuvre des missions du Théâtre du Jura par le Conseil de fondation ;

• Descriptif des orientations artistiques qui feront l'objet du projet de programmation dès la saison 25-26.

Il est attendu un document de l’ordre de 3-4 pages A4 au maximum pour les deux derniers points ci-dessus.

Votre dossier de candidature est à adresser à l’intention de la Présidente du Conseil de fondation, Geneviève Bugnon à l’adresse fondation@theatre-du-jura.ch ou par voie postale à : Théâtre du Jura, à l’intention de Geneviève Bugnon, Route de Bâle 10, 2800 Delémont jusqu’au 20 octobre 2024.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Geneviève Bugnon au 078 825 67 29.

Les documents suivants : le cahier des charges détaillé, le rapport d’activité 2022-23 ainsi que l’organigramme sont disponibles en pdf ci-contre.

Imaginé et conçu par Giorgianni & Moeschler | Graphisme Monokini

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.